Press "Enter" to skip to content

Les démarches administratives liées au déménagement d’entreprise

Le déménagement d’entreprise est source de tracas et de stress, mais il faut malgré tout y faire face. Vous devez penser aux formalités administratives, au mobilier à transporter, aux cartons à faire et à défaire et aux divers contrats des prestataires en énergie et téléphonie. Afin de réussir ces démarches administratives pour un déménagement d’entreprise, suivez nos conseils.

Installer l’électricité chez soi

Étant donné que l’adresse de vos bureaux va changer, il est impératif de souscrire un abonnement en électricité et en gaz afin de pouvoir travailler.

Solliciter la mise en service avec EDF ou Engie

La mise en service avec EDF de votre contrat d’électricité professionnel doit être faite par Enedis et GRDF, les gestionnaires du réseau. Cependant, dans la majorité des cas, le fournisseur fait office d’intermédiaire entre vous et les gestionnaires.
Pour les professionnels dont la puissance du compteur ne dépasse pas 36 kVA, les démarches EDF, Engie ou tout autre similaire sont similaires à celles de l’ouverture du compteur d’un particulier.
Au-delà, si vous avez souscrit un contrat d’énergie unique, la démarche est la même, sauf si vous souscrivez un contrat CARD avec Enedis. Dans ce cas, vous pouvez souscrire un ou plusieurs contrats chez d’autres fournisseurs.

Engie ou Direct Énergie pour votre abonnement ?

Peu importe votre activité, vous devez examiner votre consommation et votre facture d’énergie pour optimiser au mieux votre budget. Que vous souscriviez votre abonnement chez Direct Énergie ou Engie, vous serez assisté dans vos démarches afin de choisir le contrat répondant à vos besoins et favorisant des économies d’énergie.
Avant de souscrire un abonnement chez Direct Énergie ou Engie, vous devrez transmettre au fournisseur la taille de votre entreprise, vos besoins ainsi que le périmètre concerné. Vous pourrez ainsi profiter d’une offre sur mesure avec des options tarifaires adaptées à votre profil de consommation.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les modalités de souscription d’un abonnement énergétique pour professionnels !

Ce qu’il faut prévoir avant le déménagement : le délai de préavis

Avant le déménagement d’une entreprise, certaines démarches administratives sont obligatoires à réaliser. Nous vous y conseillons de vous y prendre le plus tôt possible.
Par exemple, concernant le départ de votre entreprise du précédent local, il est indispensable de poser le préavis dans un délai de 3 à 6 mois avant de déménager. Il est donc recommandé de prévenir l’agence, le propriétaire et le syndic de copropriété et sélectionner une date pour l’état des lieux au plus tôt.
Une des démarches administratives importantes lors d’un déménagement d’entreprise est de procéder à un audit du nouveau local. Pour ce faire, il faudra évaluer sa capacité, l’état des structures et les normes sécuritaires des installations.
Pour une entreprise de plus de 100 personnes, il faut la consultation du CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail).

Les démarches administratives pour un déménagement d’entreprise : les formalités à remplir

Au fur et à mesure que le jour J approche, il faut effectuer certaines démarches en plus comme le transfert ou l’annulation de l’abonnement téléphonique et de l’internet. Dans le cadre d’un transfert du siège social, il faut informer :
● Les clients et les prospects ;
● L’URSAFF ou le RSI ;
● Les divers fournisseurs ;
● Les banques d’entreprise.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *